top of page
anthracite-patrimoine-projets.jpeg

Pinel réhabilité optimisé au déficit foncier

Explorez le potentiel de ce régime ! Découvrez comment optimiser votre investissement locatif avec le déficit foncier.

Qu'est-ce que le dispositif Pinel ?

Le dispositif Pinel, en vigueur depuis 2014, offre aux résidents fiscaux français souhaitant investir dans l'immobilier locatif la possibilité de bénéficier d'une réduction d'impôt, sous certaines conditions.

Conditions du dispositif Pinel

Pour bénéficier de cet avantage fiscal, plusieurs critères doivent être respectés. Tout d'abord, l'investissement immobilier doit répondre à des conditions spécifiques telles que le type d'acquisition, les délais d'achèvement, la durée de l'engagement locatif, la localisation du bien, et le niveau de performance énergétique.

Il est possible d'investir en Pinel dans du neuf ou dans l'existant, à condition de réaliser des travaux de rénovation représentant au moins 25 % du coût total de l'opération. De plus, il existe des restrictions concernant les locataires, notamment l'interdiction de louer à un membre du foyer fiscal et la limitation des revenus du locataire.

Les avantages du dispositif Pinel

En contrepartie de ces conditions, les propriétaires de biens éligibles à la loi Pinel peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt plafonnée, dont le taux varie en fonction de la durée de l'engagement locatif, pouvant aller jusqu'à 21 %.

Qu'est-ce que le déficit foncier ?

Le déficit foncier se produit lorsque les charges déductibles d'un bien immobilier loué excèdent le revenu foncier brut du propriétaire. Ce déficit peut être imputé sur le revenu global ou foncier, entraînant une diminution de l'impôt à payer.

Conditions pour générer un déficit foncier

Pour bénéficier du déficit foncier, le bien doit être destiné à un usage d'habitation et loué jusqu'au 31 décembre de la troisième année suivant l'imputation du déficit. De plus, le propriétaire doit être sous le régime réel d'imposition.

Charges déductibles des revenus fonciers

Certaines charges sont déductibles des revenus fonciers, telles que les frais de gestion, les dépenses de réparation et d'entretien, les provisions pour charges, etc.

 

Avantage du déficit foncier

Grâce au déficit foncier, le propriétaire peut déduire jusqu'à 10 700 € de ses revenus. L'excédent de déficit foncier peut être reporté sur les revenus futurs pendant plusieurs années.

Investissement Pinel optimisé au déficit foncier

Cette stratégie consiste à cumuler les avantages de la loi Pinel avec ceux du déficit foncier en investissant dans un bien éligible aux deux régimes. Cela permet une optimisation fiscale plus importante, notamment sur les travaux, tout en bénéficiant d'une réduction d'impôt sur le foncier.

bottom of page